Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’aluminium Nautix : un choix technique

nautix utilise aluminium 5086

A PARTAGER

Le wishbone est un élément clé de la pratique du windsurf puisqu’il permet au rider de tenir et tendre sa voile.

Nautix a sélectionné de l’aluminium 5086 haute qualité et anodisé pour fabriquer ses wishbones. Le 5086 est connu pour ses propriétés de rigidité et de résistance à la corrosion, idéal pour un environnement marin. Pour comprendre cette spécificité, nous devons rapidement faire un point technique sur les propriétés d’un aluminium.

Il existe différents types d’aluminium suivant la nature des éléments d’alliage : série 2000 (alu au cuivre), 4000 (alu au silicium), 5000 (alu au magnésium), etc.

Chez Nautix, nous utilisons l’aluminium 5086, qui est par ailleurs très utilisé en construction navale. Ce choix s’explique par les propriétés des alliages 5000 : ils affichent un compromis optimal entre résistance à la corrosion et propriétés mécaniques (rigidité, résistance à la rupture et résistance à la fatigue).

L’aluminium 5086 est cependant peu utilisé dans les wishbones, car très technique à travailler. En effet, le durcissement de cet alliage ne s’obtient pas seulement par traitement thermique (le fameux « T ») mais essentiellement par écrouissage (laminage). Ceci veut dire que les propriétés sont conférées à l’aluminium par une déformation contrôlée et non par des opérations de chauffage/refroidissement.

La plupart des wishbones du marché sont dit « aluminium T6 » ou « aluminium T8 ». Cette notion ne nous informe pourtant pas sur l’alliage utilisé : en général, ce sont des alliages, dans l’ordre croissant de résistance, 6060, 2024 ou 7075. Le « T » nous indique alors son état de transformation.

Par exemple, le traitement T8 donnera une meilleure résistance (niveau de sollicitation maximum avant rupture) qu’un traitement T6, mais il rendra aussi l’aluminium plus fragile (capacité d’allongement plus faible) et plus sensible à la corrosion.
Nautix a choisi l’alu 5086 pour ses qualités marines indéniables ; il est peu sensible à la corrosion tout en offrant des propriétés mécaniques élevées. Il nécessite cependant un savoir-faire pointu pour réaliser son cintrage.

Le savoir-faire Nautix

Nos wishbones aluminium sont entièrement fabriqués en France depuis 1980.
Nos ateliers se situent en Bretagne.

A LIRE

Alerte disponibilité Saisissez votre adresse email et nous vous alerterons dès que le produit sera à nouveau disponible.